Peinture & Tradition
Alain Milhorne | Artisan peintre en bâtiment
Rénovation & décoration d'intérieure
Paris 75 - Val de Marne 94
DEVIS GRATUIT

Peinture Moderne Décorative | Décoration Murale Intérieure


Pour décorer votre intérieur avec de la peinture, il existe plusieurs types de peinture : la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture laquée. Chaque variété de peinture a des caractéristiques propres et spécifiques qu'il convient de prendre en compte en fonction de paramètres comme : la saisonnalité, l'état du mur à peindre, la couleur de la peinture, la luminosité de la pièce, etc. ...

Peinture Acrylique | Une Peinture Déco Simple

La peinture acrylique ou peinture à l’eau est le type de peinture la plus couramment utilisée. Pourquoi ?
Pour 3 raisons principalement : elle est peu odorante, le séchage est rapide et le prix relativement faible.
De fait, la peinture à l'eau n'est pas contraignante même pour les travaux d'hiver (pas besoin d'aérer à foison pour éliminer l'odeur et laisser sécher). Le "revers de la médaille" de la peinture acrylique est qu'elle nécessite généralement un travail à trois couches car elle est peu couvrante. Voyons maintenant ensemble les 3 types de peintures à l'eau qui peuvent convenir à votre décoration murale intérieure.

La peinture acrylique brillante
Idéal pour illuminer les pièces, elle ne pardonne aucune imperfection du mur car la brillance fait ressortir le moindre petit défaut.
La peinture acrylique mate
Elle permet de cacher les petits défauts d’un mur. Même si elle est lavable, elle n'est pas lessivable. Elle convient donc plus pour une pièce à vivre que pour une cuisine ou une salle de bain.
La peinture acrylique satinée
Lessivable et facile à entretenir, elle exige néanmoins que les murs soient bien préparés, car son aspect soyeux met en avant les petits défauts.

Peinture à l’huile | Une peinture décorative technique

La peinture glycéro (à l’huile) offre un travail plus net par la qualité des pigments qui donnent une belle chatoyance aux couleurs. Néammoins, le séchage est plus long et les odeurs sont plus fortes que la peinture à l’eau. Ce type de peinture décorative peut se poncer à l'abrasif ou à l'eau, et se lisser à la brosse pour donner une finition encore plus belle au support.

Peinture laquée | Le must de la peinture décorative

Il existe plusieurs types de laques en peinture décorative qui ne sont pratiquées aujourd’hui que par les “anciens”, car ce sont des techniques traditionnelles de peinture décorative : Laque tendue, laque sèche, laque grasse, laque pochée, laque lissée. Le plus important est la préparation du support : l’enduit. Il faut entre autres enduire avec un enduit à l’huile ou glycéro avec un ponçage à l'eau obligatoire entre les couches de laque. Pour plus de précisions sur les peintures laquées, cliquez ici.